Sortie spéléo du 5 mars 2023 : scialet Brudour

Scialet du Brudour

Sortie spéléo encadrée pour les initiés de 7 à 77 ans

 

 

5 mars 2023

TPST : 8h

Participants : Alliaume, Francois, Guillaume, Jean Francois, Joachim, Laurent, Sébastien, Thomas

 

RDV est donné à 9h à la station de Font d’Urle. On part de Gières peu après 7h. A Font d’Urle, grand soleil, température négative, pas beaucoup de neige.

Une fois n’est pas coutume, Thomas (le BE) arrive à l’heure faisant mentir tous les pronostics des mauvaises langues. On reprend la voiture 3 min pour le parking à proximité de la grotte :

carte

Situation du parking et du Scialet du Brudour (point rouge à l’Est de la Grotte du Brudour)

Coordonnées UTM (WGS84) : 31T 683,313 4977,251

 

Sur le parking, il fait frais, le soleil est trop bas : on s’équipe rapidement avec le matériel de Thomas  :

parking

La fine équipe

 

Un pain au chocolat nous redonne un peu de force, le petit déjeuner est loin maintenant. 10h30 on s’approche du trou. Pendant que Thomas équipe la première corde (non équipée en fixe), on révise sur un arbre l’utilisation du descendeur.

 

11h00, Joachim s’enterre en premier et descend le premier P15 :

Entree

Entrée du Scialet du Brudour

 

Quelques petites verticales, la glace disparaît au fur et à mesure que l’on s’enfonce. On atteint la Galerie Putride la progression se fait debout, à 4 pattes ou allongé. La nature étant bien faite, elle a ajoutée quelques centimètres d’eau dans les rampings. De belles concrétions agrémentent de temps à autre le parcours. Par chance, l’étroiture mouillante est vide !

Galerie

Quelque part sous terre

 

 

Quelques petites cordes plus loin, on descend dans la magnifique rivière de la Bournette que l’on va descendre pendant quelques temps :

Bournette

Rivière de la Bournette

C’est vraiment très beau !

 

Un peu plus loin l’eau devient profonde (le « passage clef » peut même siphonner) et nous oblige à tirer sur les bras pour franchir la main courante sans trop se mouiller pieds et fesses. On quitte l’eau par une trémie remontante.

 

On arrive alors dans la « salle des ténèbres » sombre et grande (120x50x35m). Encore une trémie et on atteint la « galerie géante » (large de 10 à 50m, haute de 20 à 40m, s'étirant sur 318m) que l’on remonte par erreur jusqu’au fond (-35m).

 

On redescend au point bas de la « galerie géante » (-107m) pour trouver la suite en direction de la salle de la Cascade, terminus de notre balade :

terminus

Salle de la Cascade

 

Le réseau continue mais pas nous …. Le retour se fait en binôme (Joachim toujours devant!). On va beaucoup plus vite qu’à l’aller. On retrouve le jour vers 19h. Les habits secs sont réconfortants !

 

Sans vouloir cafter, certains n’ont pas vu la route du retour !

 

A refaire.

Francois

 

 

Ci- après la topo, avec en coloriage le trajet parcouru.

topo