Le samedi 22 avril rendez-vous fut donné de bon matin à 9h30 au parking de la Grotte des Eymards (à la sortie de Lans-en-Vercors direction Méaudre, petit parking sur la droite surplombant la départementale) pour une magnifique sortie spéléo «intermédiaire » proposée par le club Gières Escalade et encadrée par Thomas (moniteur super diplômé du cru).
Participants : Emilie, Matthieu, Pierre, François, Gaëtan, Jean-Marc et Ludo.
Topo
Après un ultime petit déjeuner, les courageux du jour enfilèrent la tonne d’équipement, et partirent pour une longue et difficile marche d’approche.
Au bout de 45 secondes, nous arrivons à la grotte (située au fond du parking) et c’est en file indienne que nous nous engouffrons dans les entrailles du Vercors.
L’entrée de la grotte est assez spacieuse (pour de la spéléo) et nous progressons facilement d’une centaine de mètres pour arriver au fameux P30. A tour de rôle, nous descendons ce grand rappel avec pour mission de découvrir les salles en bas en attendant l’arrivée de Thomas qui prend un autre chemin pour équiper notre sortie.
Nous pouvons admirer quelques concrétions à la descente et nous arrivons dans une salle avec 2 ouvertures sur les cotés. L’exploration se révèle infructueuse et Thomas nous rejoint pour nous montrer le chemin. Nous allons faire un « 8 » dans cette grotte nous dit-il.
Nous partons donc d’un coté et nous nous engouffrons dans une galerie. L’accès est plus étroit et notre progression s’en trouve ralentie, la roche est glissante et il y a de l’eau qui ruisselle, bref c’est une grotte.
Du fait de la facilité d’accès, la grotte fut énormément pillée dans le passé et il reste peu de concrétions intactes.
Un passage un peu plus technique impose d’équiper une main courante pour que nous puissions grimper : c’est de l’escalade mais avec des bottes boueuses, un régal :-)
Après ce passage, nous arrivons dans une grande salle où nous pouvons admirer de jolies méduses. Fini la plaisanterie, il faut maintenant attaquer la remontée, celle-ci se fait sur 3 cordes d’affilées.
2 par 2, nous attaquons ainsi notre première remontée sur corde pour la plupart d’entre nous. Chouette expérience que cette chorégraphie des membres qui implique une bonne coordination pour s’éviter tout effort inutile.
En haut de cette salle, nous continuons la progression avec quelques descentes puis des remontées pour enfin retrouver la première salle du P30 où nous étions arrivés le matin.
Nous empruntons alors le chemin équipé par Thomas pour regagner la sortie.
Après d’ultimes efforts, le 8 est bouclé. Après quasiment 8h sous terre, le groupe reprendra des forces autour d’une bonne bière à Lans.
Ludo