Sortie spéléo à grotte Favot

Les dimanches 27 mars et 10 avril ont eu lieu une sortie « découverte » spéléo organisée par GiereScalade à la grotte Favot dans les gorges de la Bourne, encadré par Thomas (moniteur super diplômé du cru).

Carte de localisation

Groupe 1 : Gautier, Guillaume, Joachim, Adrien, Clément, Frédéric, Pacôme et Ludo
Groupe 2 : Jean-Marc, Gaëtan, Flavie, Sarah, Alexandre et M. Le Président (Laurent)

Les Néophytes se sont donc donnés rendez-vous dans les gorges de bon matin (malgré le changement d’heure pour le groupe 1 :-( ) et d’excellente humeur, prêts à avaler la pilule rouge et descendre avec le lapin blanc au fond du gouffre.

En guise de lapin, ce sera Thomas notre accompagnateur et pour remplacer la pilule ce sera de magnifiques combinaisons.

Topo

C’est une montée « tout droit dans la pente !! » qui nous attend depuis le parking, 200 à 300 m de dénivelé rapidement avalés histoire de se dégourdir les jambes.

La marche d'approche dans les bois

Arrivés à l’entrée de la grotte, nous enfilons nos combinaisons pour nous aventurer dans les entrailles de la terre.

Préparation à l'entrée de la grotte

Photo de groupe devant la grotte

L’entrée de la grotte se compose d’un immense et large boyau (ø 5 m) sur une centaine de mètres environ, avec un fort dévers.

Nous suivons sans hésiter le lapin blanc Thomas qui installe tout du long la main courante nécessaire à la descente mais aussi à la remontée.

Le boyau de grotte Favot

Le boyau

Arrivés en bas dans la première salle, deux directions s’offrent à nous. La première, plus à droite, nous conduit dans des labyrinthes où nous commençons à ramper, se tortiller, se contorsionner, s’extirper tant bien que mal :-) pour ensuite pouvoir observer les premières concrétions sans déranger les habitants de ces lieux.

A quatre pattes

Concrétions

Des habitants bien paisibles

La deuxième direction nous emmène vers une salle plus grande avec des gros blocs à passer pour atteindre une immense concrétion d’une vingtaine de mètres de hauteur à escalader.

Au fond du trou

Escalade dans la pénombre

Escalade souterraine

En haut, des « lacs » d’eau nous attendent ainsi que des vestiges de fistuleuses.

Les lacs

Les lacs

Observation des fistuleuses

La descente de ce belvédère se fait en rappel sur la concrétion bien glissante...

Descente en rappel

Descente en rappel

Descente en rappel glissante !

Descente en rappel glissante !

Les grimpeurs de GiereScalade n’étant jamais rassasiés, ivres d’adrénaline, acceptent la proposition indé(s)cente de Thomas et s’offrent un dernier rappel à la verticale du toit de la grande salle !!

Grande salle

Il n’y a plus qu’à remonter à la surface après cette journée sous terre, et super il ne manque personne et tout le monde a la banane. A refaire donc :-)

Le groupe 1 à la sortie

 

Ludo